top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Mes lectures de 2017 / dernier chapitre

Oups, déjà presque la fin du premier mois de l'année ! Il est grand temps pour moi de faire le point avec vous sur mes lectures de 2017. Souvenez-vous, il y a un an je partageais avec vous un article sur les lectures que je souhaitais faire en 2017... Bilan : 16 livres au total, un assez petit nombre au vu de la longue liste de mes souhaits, le manque de temps a marqué mon année... Mais j'avais envie de vous parler de mes 8 dernières lectures. Je vous laisse découvrir ça ! 📖

Le premier chapitre est disponible ici... Au programme : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker / Les Justes, Albert Camus / Le Songe d'une nuit d'été, Shakespeare /Outlander, Diana Gabaldon

1984, George Orwell

Avis :

Ce roman dystopique est une référence dans le genre. Il invite à la réflexion sur un tas de sujets, principalement politiques, mais aussi sur la liberté, l'amour, la force de l'esprit humain et le passé/l'histoire.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante. Cela dit, un passage où un livre est lu par le personnage principal, durant lequel on lit tout simplement la même chose que lui, est selon moi un peu tiré en longueur. Les idées sont souvent répétées, ça peut devenir un peu lassant. La fin est désespérante à souhait, loin de l'héroïsme et du "tout finit bien" dont on a l'habitude, mais moi ça me plait ! C'est un récit qui brouille les frontières entre le bien et le mal, le correct et l'incorrect, le contrôle et l'incontrôlable. On ressort forcément de cette lecture en se demandant si on aurait fini de la même manière que le personnage ou si on aurait agi différemment.

Note : 8/10

La vaine attente, Nadeem Aslam

Avis :

Une découverte littéraire de l'Afghanistan. Les sujets de ce roman sont évidemment lourds : religions, radicalisation, violences, deuil, amour, famille,... Mais j'ai tout de même adoré ce roman, j'ai trouvé les personnages très attachants et la multiplication des points de vue très intéressante. J'ai rédigé une critique complète sur le site Sens Critique, que je vous invite à lire bien sûr. 😊 Je vous conseille aussi grandement la lecture, du même auteur, du Jardin de l'aveugle, un de mes livres favoris à ce jour !

Note : 9,5/10

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

Avis :

C'est un livre dont on a beaucoup entendu parler, du coup peut-être que mes attentes étaient un peu trop élevées. Ce n'est donc pas un énorme coup de coeur, mais j'ai quand même bien aimé ce petit roman simple, où l'on découvre par les yeux d'un enfant la folie d'une mère et d'une épouse, une vie de famille remplie d'imagination. C'est mignon, c'est attendrissant, original, parfois un peu triste, une bonne lecture pour s'évader pendant quelques heures !

Note : 7,5/10

La Peau de Chagrin, Balzac

Avis :

Difficile de parler d'un classique aussi riche que La Peau de Chagrin de Balzac ! Ce roman quelque peu fantastique nous offre une profusion de détails et de descriptions, tout cela renforce paradoxalement le réalisme. Il faut s'accrocher mais c'est vraiment bien écrit, on sent le soin apporté par l'auteur à ce roman, et l'intrigue principale nous permet d'avoir un fil rouge auquel se raccrocher. Peut-être un peu trop de détails par moments...

Ce livre propose, entre autres, une réflexion sur la richesse du temps, qui se révèle plus importante que la richesse matérielle. Ce récit navigue entre espoir et désespoir, entre les possessions et ce que l'on désire vraiment. Une vision très nuancée du bonheur et très critique envers l'argent. Je pense que je devrai le relire pour avoir un avis vraiment bien construit sur ce roman.

Note : 8,5/10

Neige, Maxence Fermine

Un petit récit qui se lit en quelques heures ! L'histoire est originale, au point qu'elle manque peut-être un peu de réalisme mais ça me plait. J'ai bien aimé les pistes que ce roman ouvrait, moins la manière dont elle les refermait. Un peu trop simple à mon goût, mais une lecture tout de même agréable.

Note : 6/10

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

Avis :

Peut-être que je n'étais pas d'humeur à lire quelque chose d'aussi sombre quand je l'ai lu, mon avis est donc très partagé. Je pense que je le relirai dans sa version originale pour peut-être mieux en apprécier le style, car la traduction que j'avais m'a laissée dubitative, j'arrivais à peine à apprécier l'écriture. J'ai bien aimé l'évolution des personnages dans la première partie, j'éprouvais de l'empathie pour les personnages principaux. Mais arrivée à la seconde partie, pour moi tout n'était que malheurs, trahisons, vengeance et tristesse. De mon point de vue l'histoire aurait pu finir plus rapidement. Impossible de m'identifier à ces personnages de la seconde partie, Heatcliff était devenu trop extrême pour moi, et la fille de Catherine trop naïve, du moins au début.

En bref, je suis un peu triste de ne pas aimer ce roman autant que la plupart des lecteurs...

Note : 7/10, pour le moment, en évitant de prendre en compte le fait que ce n'était pas le moment pour moi de lire une histoire sombre/triste.

Le Coup de Grâce, Marguerite Yourcenar

Avis :

Cette histoire se passe dans les pays baltes durant la guerre. Trois jeunes gens, Eric, Conrad et Sophie, se connaissent depuis l'enfance. Mais l'âge adulte et ses tourments est bien là, et au-delà de la guerre, leurs sentiments vont les déchirer. L'un est le frère de Sophie, l'autre l'amant de la soeur attiré par le frère. Vous me suivez ? ^^ Le style de Yourcenar est prenant, l'intrigue est habilement menée, les sentiments à peine révélés pour laisser au lecteur le soin d'être le co-auteur et de mesurer lui-même l'ampleur des relations entre les trois personnages, auxquels on s'attache sans trop savoir pourquoi. Ils ont pourtant chacun leurs défauts, mais personnellement il m'était difficile d'en préférer un à l'autre. Dramatique et touchant.

Note : 9/10

L'Amant, Marguerite Duras

Avis :

C'est un récit fait de souvenirs, les souvenirs d'une adolescente. Des souvenirs emmêlés entre sa mère, ses frères et son amant. Le style très particulier de l'autrice est perceptible dès les premières lignes. Je pense que c'est un roman auquel on accroche ou non, en fonction de nos attentes, de nos envies du moment. Personnellement je n'avais pas beaucoup d'attentes, j'avais lu ce livre durant un trajet en avion. Ce roman calme narrant une tranche de vie de l'adolescente que fut Marguerite Duras m'a plutôt plu, sans pour autant être un coup de cœur.

Note : 7/10

Les lectures pour mes cours de littérature (il y en avait peu cette année)

Le Roi se meurt, de Ionesco / Le Véritable Saint Genest, de Rotrou / Poésies complètes, de François Villon (c'est celui qui m'a pris le plus de temps, vive l'ancien français...)

L'inachevé de l'année 2017 : Le Rouge et le Noir, Stendhal... J'en suis à la moitié, pas moyen de me remotiver, mais ce n'est pas grave ! Pas besoin de culpabiliser quand on abandonne un livre, il faut suivre ses envies du moment.

Mes lectures de 2018 sont déjà entamées, j'espère avoir beaucoup plus de "chapitres" à vous mettre sous la dent cette année !

N'hésitez pas à me dire quels sont les livres que vous avez préféré lire en 2017 !

Mots-clés :

bottom of page