Une salle de bain (presque) zéro déchets 🛁
Ma recherche de produits sans emballages a commencé il y a un peu plus d'un an. Mais j'essaie aussi de ne pas trop culpabiliser, je cherche des alternatives accessibles à mon budget et qui me conviennent. Pour le moment, c'est dans ma salle de bain que je fais le plus d'avancées...

Faire mes courses en vrac, éviter le plastique quand je le peux, oui, mille fois oui même, parce que je pense qu'il est grand temps de changer nos habitudes de consommation niveau déchets et plastiques...
Mais il y a encore des produits que je ne trouve pas sans emballages et que j'adore, c'est comme ça, même si de plus en plus d'alternatives voient le jour (Yeeeees ! 🤗).
Par exemple j'ai adoré le fait que mon magasin bio mette en vente plusieurs sortes de tablettes de chocolat bio en vrac, avec des noisettes/amandes, alors qu'avant il n'y avait que chocolat noir/au lait. Cela dit, je continue d'acheter aussi mon chocolat au caramel beurre salé et autres, c'est plus fort que moi... ^^
La salle de bain par contre, ça va, j'ai facilement remplacé mon gel douche, mon shampoing, mes cotons et mes cotons-tiges par des savons et shampoings solides, saponifiés à froid de préférence, des cotons lavables et des oriculis.
Le nettoyant pour le visage, ça dépend encore de mon humeur. J'alterne entre des nettoyants en gel, avec un contenant en plastique, et des nettoyants en poudres, à mélanger avec de l'eau et contenues dans un récipient en verre. Par exemple celle de chez Indigène, au rhassoul, à la poudre de riz et à la poudre d'avoine, mais il est facile de réaliser une poudre nettoyante pour le visage en achetant ces ingrédients séparément et en les mélangeant.
Là où ça bloque le plus, c'est au moment du brossage des dents. J'attends de trouver le dentifrice solide qui me convient. J'ai celui de Lamazuna, qui est bien, mais je dois frotter ma brosse pendant un moment dessus pour avoir assez de produit et j'ai peur que ça ne soit pas assez efficace contre les caries... Du coup, comme le nettoyant pour le visage, j'alterne encore avec un dentifrice en tube.

Le vrai FLOP, c'est avec la brosse à dent en bambou ! Attention, je tiens toujours à abandonner les brosses à dents en plastique : on en consomme tellement en une vie, autant de déchets que je veux éviter !
Mais la désillusion est venue s'installer après seulement deux petites semaines. Celle que j'ai choisi, de la marque Hydrophil, n'a pas résisté à mes brossages vigoureux apparemment... Elle a commencé par perdre des poils, ce qui est très désagréable quand ça se retrouve par petits paquets d'un coup dans votre bouche, je peux vous le dire ! Après quelques étouffements évités et une brosse de plus en plus dégarnie, c'est au tour du manche en bambou : il a commencé à se fendre en deux à partir de la tête de la brosse...
Alors voilà, en attendant de trouver les alternatives qui me conviennent vraiment, je fais des efforts et je commande parfois sur des sites spécialisés dans le naturel ce que je ne trouve pas près de chez moi. Je vais bien sûr tester de nouvelles brosses en bambou (ou autre), parce que je tolère de moins en moins tous les déchets que je produis.
"En 2050, les déchets en plastiques pourraient être plus nombreux que les poissons dans nos océans.", voilà ce que j'entends ces derniers jours dans les médias.
Ça m'interpelle, ça me fait mal au coeur de voir le peu de gens sensibilisés qui passent à un mode de vie "zéro déchets", nous pourrions être bien plus et ces produits sans emballages pourraient se retrouver aussi plus facilement en dehors des grandes villes !
Il y a un effort à faire des deux côtés, et j'espère que l'Union européenne va continuer l'interdiction prochaine de certains produits et emballages en plastiques dans les années à venir.
Alors à bientôt pour de nouvelles découvertes zéro déchet, peut-être en dehors de ma salle de bain !
mes cotons démaquillants