top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Mes lectures 2018, chapitre I 📕

Un soupçon de romans contemporains, une dose de manga one-shot, et deux pincées de pièces de théâtre. Voici le menu, bon appétit !

Mille Soleils Splendides, de Khaled Hosseini

On commence par un coup de cœur ! Ce roman nous plonge dans l'Afghanistan de ces quatre dernières décennies. Au travers des destins de deux femmes, aux origines et au parcours bien différents, l'auteur nous fait découvrir l'histoire d'un pays déchiré. L'intervention soviétique, la guerre civile, l'arrivée des Talibans,... Le côté historique n'est cependant pas le fil rouge du livre. C'est une amitié solide et un espoir rempli de rage qui vont unir nos deux héroïnes. Elles ont un passé différent, mais leur présent est le même, à Kaboul, la capitale, parmi la violence des hommes entre eux et la violence des hommes à leur égard. Autour de ces deux femmes, la famille tient également une place très importante. Leurs parents, leurs enfants, leurs amis, un tas de générations et de personnalités différentes au service d'un récit très émouvant !

Note : 9/10

Le barbier de Séville, de Beaumarchais

Une pièce classique où l'inspiration de Molière se fait sentir. Les dialogues sont agréables, faciles à lire malgré l'ancienneté de la pièce, et le personnage de Figaro est attachant, grâce à lui la pièce ne se résume pas seulement à une histoire d'amour empêchée par un jaloux.

J'espère pouvoir la voir jouée pour avoir une meilleure idée du potentiel de cette pièce sur scène. J'ai néanmoins passé un moment agréable.

Note : 7/10

Les Tendres Plaintes, de Yoko Ogawa

Ce récit se centre sur une femme dont les sentiments sont aussi précisément et poétiquement décrits que le paysage qui l'entoure. Une calligraphiste est en fuite à cause d'un mari qui la délaisse pour une autre et rejoint le chalet de son enfance, un refuge auquel elle s'attache vite.

Là-bas, une rencontre va la sortir de cette fuite solitaire, celle d'un homme, de son apprentie et de son chien, de nouveaux liens qui vont lui faire autant de bien que de mal. Je n'en dirai pas plus et je ne peux pas dire si cette histoire est joyeuse ou malheureuse, tout est teinté de réalisme, de complexité et de sentiments cachés, avec un arrière fond musical au clavecin comme fil conducteur. L'auteur en dit autant qu'il essaie de faire deviner au lecteur. Il y a peu d'action, mais ce n'est pas le but ici, l'auteur a surtout voulu explorer la psychologie de ses personnages.

Maintenant il se peut que cette sensibilité et ces moments de contemplation ne touchent pas tout le monde. J'ai eu moi-même du mal à ressortir de cette lecture avec un avis clair. Même si j'ai globalement aimé, ma lecture a été assez lente dans certains passages.

Note : 7/10

Lorenzaccio, d'Alfred de Musset

Eh oui, encore une pièce de théâtre ! Mais cette fois-ci c'est plus un drame politico-social qu'une comédie. Ce drame romantique tourne autour d'un personnage complexe dont on a envie de connaitre les sentiments et les raisons cachées derrière ses intentions. Parfois j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un schizophrène, car sa personnalité, du moins celle que l'on perçoit de prime abord, ne colle pas avec son ultime objectif. Un personnage mystérieux avec une intrigue complexe, le tout dans une écriture bien menée, pleine d'expression, un style portant qui ne laisse pas de place à l'ennui.

Note : 8/10

Souvenirs d'Emanon

Scénario de Shinji Kajio et dessin de Kenji Tsuruta

Il s'agit d'un manga one-shot (donc pas de suite, tout est dans le premier et dernier tome) aux dessins sublimes qui m'ont permis de renouer avec les mangas. J'aime beaucoup ce style travaillé, autant que l'histoire et le personnage d'Emanon, une jeune fille intrigante en errance, au passé lourd et énigmatique. L'histoire tient en une nuit sur un paquebot, pendant laquelle un jeune homme va rencontrer Emanon et apprendre ses secrets, non sans étonnement.

Pour lire ma critique complète de ce manga, rendez-vous sur le site Sens critique

Note : 9/10

Et voilà, j'espère que certains de ces livres vous tentent, n'hésitez pas à me donner votre avis si vous en avez lu certains... 😉

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Mots-clés :

bottom of page