top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Lectures 2017 / premier chapitre

Ouch, on est déjà en juin, il est temps de vous reparler de mes lectures de cette année ! Du coup voici un article bien complet sur 4 livres que j'ai lus ces derniers mois (hors lectures pour mes cours) : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, Les Justes, Le Songe d'une nuit d'été et pour finir, Outlander, le roman qui a inspiré l'une de mes séries favorites !

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, Joël Dicker

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ce livre de 2012 a obtenu un franc succès et le nouveau livre de Dicker (Le Livre des Baltimore) n'est pas loin d'en avoir tout autant...

Résumé

À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans [...] Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête [...] Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis

Très plaisant à lire, ce roman nous plonge dans l'histoire d'une toute petite ville, où l'on apprend à connaitre une multitude de personnages, tous liés à un événement dont personne ne parvient à percer le mystère. Tout à coup tout s'accélère, l'enquête reprend, Marcus débarque et redécouvre une ville qu'il croyait pourtant connaitre... Quand on croit enfin être lancé vers la vérité, le suspens reprend de plus belle avec un nouvel apport à l'enquête qui chamboule tout dans votre esprit.

Parsemé de réflexions sur un tas de sujets et d'une flopée de rebondissements imprévisibles, ce gros roman se lit très facilement grâce à un style clair, simple, concis ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je suis plus habituée à des styles davantage travaillés, des dialogues plus condensés, des personnages plus détaillés. Je regrette aussi que les extraits du roman de Harry, dont on parle dans ce livre comme un roman d'importance, n'aient pas été plus étonnants, plus riches. Finalement on lit surtout ce livre pour l'intrigue, mais elle ne nous déçoit point, bien au contraire !

Ma note : 7,5/10

Le Songe d'une nuit d'été, Shakespeare

Un classique de Shakespeare que je découvre enfin !

Résumé

L'histoire réunit, pour mieux les désunir, deux jeunes couples : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, pour qui la pauvre Héléna éprouve un amour à sens unique. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck, un esprit bouffon, de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania, afin de la ridiculiser et obtenir d'elle un cadeau qu'elle lui refuse. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne...

Mon avis

Cette lecture fut jubilatoire, c'est une comédie pleine de malice où le réel rencontre l'imaginaire et où rien ne se passe comme prévu ! La pièce se lit très vite mais le style est très agréable et j'ai vraiment passé un bon moment. J'aimerais beaucoup voir la pièce sur scène à l'occasion !

Ma note : 9/10

Outlander, Diana Gabaldon

Un roman de 1991 qui revient sur le devant de la scène...

Résumé

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Mon avis

Je vous en parlais déjà quand j'évoquais mon intérêt certain pour la série, cet univers est très accrocheur ! Plus qu'une histoire d'un voyage dans le temps (le fantastique reste très très discret dans ce roman), nous sommes surtout emportés dans une époque et une région peu connues, où les détails des descriptions sont juste épatants ! L'auteur nous immerge dans une Écosse qui révèle ses attraits, ses coutumes, son histoire.

Claire, l'héroïne, se trouve rapidement face à un dilemme : rester dans cette époque certes dangereuse, inconnue et inconfortable mais à laquelle elle s'attache de plus en plus, ou retourner auprès de son mari dans une époque plus agréable mais qui sort tout juste d'une guerre et où son mari est presque redevenu un inconnu pour elle après 5 ans de séparation...

Un point de vue interne, du suspense, de la romance, des amitiés, des histoires de famille, des combats, des choix à faire, une touche d'érotisme, ce roman rassemble une série d'ingrédients gagnants pour un roman divertissant à souhait.

C'est romanesque, c'est mystérieux, c'est prenant, j'adore !

Ma note : 8/10

Les Justes, Albert Camus

Une pièce pour nous mettre à la place de ceux qui bravent l'ordre établi...

Résumé

En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le Grand-Duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soit une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché de rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai.

J'ai même gardé au héros des Justes, Kaliayev, le nom qu'il a réellement porté. Je ne l'ai pas fait par paresse d'imagination, mais par respect et admiration pour des hommes et des femmes qui, dans la plus impitoyable des tâches, n'ont pas pu guérir de leur cœur. On a fait des progrès depuis, il est vrai, et la haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

Mon avis

Cette pièce parle de la liberté, de la justice et du patriotisme avec un regard un peu particulier, celui de ceux qui sont prêts à tout, même à tuer, pour contester un pouvoir établi. L'auteur nous invite pour cela à explorer la psychologies de personnages complexes en nous montrant tous les enjeux de leurs choix. Jusqu'où devons-nous aller pour défendre notre liberté ? Qui sont les responsables des inégalités ? Perdre la liberté de vivre pour tenter de rendre la liberté à sa patrie en vaut-il vraiment la peine ? Ce texte nous amène à effectuer une série de réflexions qui nous poussent à construire notre propre avis sur ce qu'il est juste de faire ou pas, et ça, ça m'a plu ! La plume de Camus est toujours aussi percutante et plaisante à la fois.

Ma note : 9/10

À bientôt pour de nouvelles découvertes livresques !

Mots-clés :

bottom of page