top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Mes lectures pour 2017 ! Envies, découvertes, classiques,...


Pour 2017, j'ai envie de découvrir plein d'histoires, de m'évader à travers les mots, car j'ai enfin moins de lectures imposées par mes cours, et c'est parfois plus facile de s'y plonger quand on n'a ni contrainte, ni description en long et en large par l'un de nos professeurs (= spoilers !). Voici quelques unes de mes lectures à venir pour cette année (sans ordre de préférence), liste non exhaustive...

Le rouge et le noir, Stendhal

Parce que ça fait un bon moment qu'il est dans ma bibliothèque... Le style de Stendhal, bien que ce ne soit pas un de nos contemporains, est relativement facile à lire. Ses personnages ont souvent une vie bien compliquée, de quoi se dire que la nôtre n'est pas trop mal en fait. ^^ Je ne sais pas si cette histoire va me plaire autant que La Chartreuse de Parme du même auteur, mais c'est un classique que je me devais un peu de découvrir en tant que lettrée... :)

Ivanhoé, Walter Scott

Une histoire de chevaliers du XIIe, de princesses, de tournois, avec Wilfrid d'Ivanhoé sous le règne de Charles Coeur de Lion... Cette histoire eut un énorme succès à sa sortie en décembre 1819 et elle a inspiré beaucoup d'auteurs romantiques...

J'ai trouvé ce livre d'occasion, un peu par hasard, ce sera donc une découverte totale...

La Vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

Tout le monde en parle en bien, y compris mon amoureux, et ce livre a gagné de nombreux prix qui confirment son succès, puis l'auteur a publié un nouveau roman récemment, qui s'inscrit un peu dans la continuité de celui-ci, du coup je l'ai emprunté à mon cher et tendre et je suis très impatiente de découvrir ça !

"À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. [...]"

Outlander (Tome 1. Le Chardon et le Tartan), Diana Gabaldon

Parce que j'ai adoré la série et qu'il me tarde de savoir la suite ! Cette histoire nous fait découvrir l'écosse du XVIIIe, à l'aube de la bataille de Culloden, au travers du regard d'une femme du XXe qui n'a pas vraiment choisi son destin... Je n'en dirai pas plus... ;)

Ce qui me plait c'est que ce roman n'est pas trop fantastique, qu'il nous offre des personnages de caractère et des éléments d'histoire peu connus chez nous.

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

"Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. "

L'Amour au temps du Choléra, Gabriel García Márquez

Après ma lecture de Cent ans de solitude, j'ai envie de me replonger dans l'écriture et l'univers de Márquez...

"À la fin du XIXᵉ siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils vivent l'un pour l'autre, mais Fermina épouse Juvénal Urbino, un brillant médecin. Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant. L'auteur de Cent ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture."

A thousand Splendid Suns, Khaled Hosseini

Eh oui, un livre en anglais ! Il est temps que je me perfectionne, si je veux pouvoir voyager un peu partout sans souci. J'ai choisi ce livre pour découvrir cet auteur dont le premier roman a été largement apprécié (Les Cerfs-volants de Kaboul).

"Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. "

L'éducation sentimentale, Flaubert

Oh, un classique que je n'ai toujours pas eu le temps de lire...

"De 1840 à 1867, la vie fait L'Éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle. [...]"

Le Songe d'une nuit d'été, Shakespeare

"À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques. La forêt, lieu de révélation où les convenances sont inversées, lieu où les reflets se reproduisent à l'infini, se fait la scène d'une surenchère incessante du surnaturel. [...]"

Le Fantôme de l'opéra, Gaston Leroux

"Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée.

Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans Faust de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. [...] "

Utopia, Thomas More

"Ce cri, aux résonance si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII.Triste sire, triste règle : abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous sont capables d'y croire... "

Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

"Derrière l'esthète cultivé et fin stratège qu'était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l'esprit, le sacré, l'amour, l'art et le temps. À l'image de ce dernier, ce « grand sculpteur », elle taille, façonne, affine avec volupté chacun des traits intérieurs du grand homme à qui elle fait dire : « Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir. » Ce sont les Mémoires d'Hadrien, troisième ouvrage publié par l'auteur, qui lui vaut une réputation mondiale."

Lorenzaccio, Musset

"Dans la Florence des Médicis, le jeune Lorenzo projette en secret l’assassinat de son cousin, le tyran Alexandre. Tentative désespérée de changer le cours de l’Histoire en faisant triompher la cause républicaine ? Ou oeuvre d’un individu d’exception, désireux de laisser son nom à la postérité ? Sous le masque de ce personnage « glissant comme une anguille », double de Brutus l’Ancien comme de Hamlet, se laisse entrevoir, de loin en loin, le moi déchiré de l’auteur, enfant du siècle. Entre cynisme et idéalisme, débauche et héroïsme, la figure énigmatique de celui que l’on surnomme Lorenzaccio a inspiré à Musset ce chef-d’oeuvre du drame romantique. "

Belle du Seigneur, Albert Cohen

"Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.

Ariane d'Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-père insignifiant.

Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.

Le 1er mai 1935, vers midi, à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre et laid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste. [...]"

1001 secrets sur le thé, Lydia Gautier

Parce que j'adore le thé, tout simplement. ^^ je l'ai reçu pour Noël, donc je compte en profiter pour en savoir un peu plus sur ces petites feuilles...

J'espère que cette petite liste vous aura inspiré. N'hésitez pas à me partager votre avis si vous avez déjà lu l'un de ces livres !

Sources : - http://www.alalettre.com/cohen-oeuvres-belle-du-seigneur.php

- http://www.babelio.com/

bottom of page