top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Lectures 2018 - liste non exhaustive de mes envies 📚

2018 sera une année lecture ! Des pages et des pages m'attendent dans ma pile à lire, déjà trois livres lus en 2018, ... Mon objectif ? Me remettre activement à la lecture et vous parler de mes coups de cœur sur ce blog. Voici donc une petite idée de ce qui vous attend...

Le Barbier de Séville, Beaumarchais

Le Barbier de Séville est une pièce de théâtre en quatre actes jouée pour la première fois en 1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. Le deuxième volet de la trilogie s'intitule Le Mariage de Figaro (j'ai l'intention de le lire aussi), le troisième se nomme L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable.

La pièce est inspirée par l'argument de l'École des femmes de Molière, elle-même inspirée d’une nouvelle de Paul Scarron.

Résumé

Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur, qui l'aidera dans ses desseins.

Les Tendres Plaintes, Yoko Ogawa

Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de quitter Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Dans un autre chalet non loin s'est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins. Un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu'il fabrique. Bien qu'assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s'interroge sur la relation du facteur et de son aide. Elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d'autrui, s'en suivra la découverte d'autres secrets ainsi qu'un attachement inévitable et destructeur.

A Thousand Splendid Suns, Khaled Hosseini

(pour lire un peu plus en anglais)

Sur un fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Lorenzaccio, Alfred de Musset

Florence, janvier 1537. Lorenzo de Médicis, âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République.

Cependant, son lointain cousin, le duc Alexandre de Médicis, règne sur Florence en tyran avec l'appui du Saint-Empire et du pape.

Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, son familier ainsi que son compagnon de débauche. Il projette de le tuer pour libérer Florence de ce tyran, parce qu'il estime les grandes familles républicaines trop passives et trop lâches pour faire leur devoir. L'acte de Lorenzo semble d'avance voué à l'échec, il agit seul.

©Alfons Mucha

L'Amour au temps du choléra, Gabriel García Márquez

À la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un télégraphiste pauvre et une écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Un parcours bien entendu rempli d'obstacles.

1Q84, Murakami

Deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. Les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Bug-Jargal, Victor Hugo

Pierrot, qui deviendra Bug-Jargal, un noir esclave chez un riche colon de Saint-Domingue, ose porter ses regards sur Marie, la fille de son maître. Elle révèle le fait à son fiancé, Léopold d'Auverney. Pierrot se cache, mais veille sur Marie et la sauve alors qu'elle allait devenir la proie d'un crocodile.

D'Auverney se fait par suite le protecteur de Pierrot. Sur ces entrefaites, éclate la grande révolte des Noirs de Saint-Domingue.

La Peste, Camus

L’histoire se déroule dans les années 1940. Elle a pour théâtre Oran durant la période de l’Algérie française. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.

Belle du Seigneur, Albert Cohen

L'auteur y entrecroise et superpose les voix des personnages et dans les cent six chapitres se mêlent la passion et la drôlerie, le désespoir et les exaltations du cœur.

Le roman raconte l'amour passionnel morbide entre Ariane et Solal, mais aussi d'une certaine façon l'amour de Cohen pour la langue française et pour l’écriture.

Le Paradis - un peu plus loin, Mario Vargas Llosa

Ce roman raconte l'histoire de la célèbre féministe franco-péruvienne Flora Tristan et de son petit-fils, le peintre Paul Gauguin, qu'elle n'a jamais connu.

Dans le récit, Flora Tristan et Paul Gauguin deviennent respectivement Florita l'Andalouse et Koké le Maori. Au fil du roman, on se rend compte que les deux personnages sont très similaires et aspirent tous deux à une forme de paradis, qu'ils n'atteindront pas.

Soie, Alexandro Baricco

Vers 1860, Hervé Joncour vit à Lavilledieu avec son épouse Hélène, d'un métier peu commun. Il achète et revend aux sériciculteurs locaux des vers à soie. Mais la pébrine menace son commerce. Sur les conseils de Baldabiou, il part au Japon afin d'acheter des œufs sains.

Après avoir traversé le lac Baïkal et la Sibérie, il rencontre un seigneur Hara Kei et sa jeune maîtresse. Il accomplit sa mission et revient chez lui avec les vers à soie. Les difficultés qui s'accumulent à Lavilledieu incitent Hervé à retourner à quatre reprises au Japon. Un amour impossible commence alors avec la jeune maîtresse d'Hara Kei.

Mais la guerre commence et l'empêche de ramener davantage de vers, tandis que Louis Pasteur arrive à enrayer l'épizootie de pébrine, rendant ses voyages à la fois trop coûteux et dangereux.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Shaffer et Barrows

1946. Londres se relève douloureusement des drames de la guerre et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir... Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde - le monde délicieusement excentrique d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande... Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l’île...

Mélusine, Frans Hellens

Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narra teur entreprend l’ascension en compagnie d’une femme légère comme l’air et vêtue d’une robe translucide : Mélusine. Il s’efforce de suivre les traces de cette fée jusqu’au cœur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

Ravage, René Barjavel

En 2052, tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. La ville de Paris a été reconstruite à partir des travaux de l'architecte Le Cornemusier ( paronyme de Le Corbusier), seul Le Sacré Coeur, vestige de l'ancienne civilisation, domine encore la capitale. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements. Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre.

Et vous, qu'avez-vous l'intention de lire cette année ? J'ai évidemment l'intention de rajouter encore quelques livres à cette liste au gré de mes envies...

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Mots-clés :

bottom of page