top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

DIY : ma lessive maison et bio !

Hey ! Ça vous dit une petite recette écolo pour votre linge ?🌱👕 J'envisageais de fabriquer mon propre savon liquide pour la lessive depuis que nous avions emménagé dans notre premier appart' il y a un peu plus d'un mois, voici chose faite ! Je pensais que ça me prendrait pas mal de temps, mais en réalité c'est tout simple et économique. Et pas besoin non plus de 10 000 ingrédients ! J'espère vous donner l'envie de vous lancer aussi. 😉

Ingrédients

🛒 40 à 45 g de paillettes de savon : les miennes sont de la marque La Droguerie Écologique, je les ai acheté chez Färm pour 9,50€/1kg mais on peut retrouver cette marque dans de nombreux magasins bio et sur Sebio.be !

🛒 1 L d'eau

🛒 4 à 10 gouttes d'1 ou 2 huiles essentielles de votre choix (facultatif) : personnellement j'ai opté pour l'HE de menthe poivrée et l'HE de Palmarosa.

Matériel

- 1 casserole

- 1 louche ou une grande cuillère pour mélanger

- 1 contenant d'1,5 ou de 2 L (n'hésitez pas à récupérer une bouteille vide, par exemple une vieille bouteille de vinaigre blanc)

Étapes

- Faites bouillir votre eau.

- Ajoutez vos paillettes progressivement dans l'eau bouillante en mélangeant bien.

- Attendez que toutes vos paillettes aient fondu (c'est rapide, de 2 à 5 min dans une eau à 100°c). Il est important que le savon soit bien dilué, ne dépassez donc pas 45 g par litre et chauffez bien le mélange, car le mélange a tendance à se figer à froid dans les fibres de vos vêtements si l'on dépasse cette dose.

- Laissez refroidir puis versez le mélange dans votre bouteille, à l'aide d'une louche ou d'un entonnoir.

- Ajoutez les gouttes d'huile essentielle pour l'odeur (facultatif).

- Secouez bien votre bouteille pour mélanger.

Et voilà !

Il vous suffit ensuite d'en verser une petite quantité (de 125 à 150 ml) directement sur vos vêtements avant de faire tourner la machine.

Si votre linge est très sale, vous pouvez ajouter à votre mélange une CS de cristaux de soude dissoute dans un verre d'eau.

Je vous conseille également de toujours ajouter du vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant, non seulement pour adoucir le linge grâce à son action anti-calcaire mais aussi parce le vinaigre est votre allié pour garder les couleurs vives et le noir de vos vêtements !

À bientôt pour d'autres recettes et de nouvelles découvertes ! 😉

Mots-clés :

bottom of page