top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Les vertus étonnantes des dattes !

On fait un peu d'étymo ? Le mot "datte" est apparu dans la langue française au XIIIe siècle, il vient du latin "dactylus", terme lui-même emprunté au grec "dactylos" qui signifie « doigt », par allusion à la forme du fruit !

La datte fraîche, quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter, elle est donc très souvent séchée (elle passe alors de 70 % d'eau à 20 %).

Valeur énergétique : 287 kcal/100 g.

Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également de nombreuses vitamines (B2, B3, B5, B6, A1 et C), ainsi que des minéraux (potassium, magnésium et calcium).

Elle est également riche en protéines, en fibres et en fer.

Un peu d'histoire : les dattes étaient l'ingrédient de base du diaphoenix, remède de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Petit conseil : il vaut mieux les consommer bio (elles sont protégées alors par un filet), car autrement elles contiennent de nombreux pesticides...

Ses propriétés et ses vertus

- La datte est un bon allié en cas de troubles de la circulation, puisqu'elle contient beaucoup de potassium, qui est un minéral essentiel pour maintenir le bon fonctionnement des muscles cardiaques et des contractions musculaires. Le potassium aide notamment à réduire la pression artérielle.

- Ce même potassium contribue à garder un système nerveux en bonne santé, un bon taux de cholestérol et un bon métabolisme.

- Les sels minéraux présents dans la datte (zinc, phosphore, magnésium et calcium), quant à eux, participent à tonifier les os et les muscles, et donc permettent de retarder le vieillissement.

- Les dattes sont également connues pour leurs effets anti-inflammatoires grâce à leur haute teneur en magnésium. L’effet anti-inflammatoire du magnésium peut réduire le risque de l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé.

- Les nombreuses vitamines qu'elles contiennent aident à lutter contre les infections.

- Également riches en fibres alimentaires, elles régulent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.

- Une étude de l’Université jordanienne des sciences et de la technologie a constaté que la consommation des dattes dans les 4 dernières semaines de la grossesse et avant l’accouchement permet de réduire considérablement la nécessité d'un déclenchement artificiel du travail avant l'accouchement. Elles facilitent l’accouchement des femmes en renforçant les muscles de l’utérus, ce qui lui permet de se dilater pour l’accouchement. Elles seraient également bénéfique pendant l'allaitement.

- Les dattes n’ont aucune teneur en cholestérol et ne contiennent pas de quantités excessives de matières grasses.

- Elles contiennent des sucres naturels qui stimulent l’énergie du corps. Idéal avant le sport !

Sources :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Datte

- https://www.guideastuces.com/A11331-Les-vertus-des-dattes

- http://www.phytora.org/plantes-medicinales/les-surprenantes-vertus-des-dattes-1605/

- http://greenhalal.over-blog.com/37459a2c77e3ff6acf7abe1e9778faf9

Alors, étonnant non ? À bientôt pour de nouvelles découvertes !

Mots-clés :

bottom of page