top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Pourquoi j'évite le fluor... 🤔

En voilà un ingrédient assez méconnu du grand public, et pourtant consommé par tous au quotidien ! J'ai personnellement décidé de m'y intéresser en raison de questionnements que j'avais depuis longtemps à son sujet et suite à ma découverte il y a quelques années de tous les dentifrices "sans fluor" (le plus souvent des dentifrices naturels ou bio, mais pas que...).

Alors, pourquoi donc le fluor pose-t-il problème ?

Vous le savez sûrement, les enfants en dessous de 7 ans ne peuvent prendre les mêmes dentifrices que les adultes car ils contiennent une trop forte dose de fluor pour eux... Eh bien, on pourrait se demander pourquoi ce qui est dangereux pour un enfant de bas âge ne le serait plus du tout pour nous, non ?

En plus de cela le fluor est limité de manière bien stricte à la dose de 1450 ppm (= mg/kg) dans tous les dentifrices, mais en savons-nous la raison ?

C'est à partir de là que j'ai commencé à me renseigner, d'autant plus que j'avais un peu de mal avec les dentifrices classiques et peu coûteux, trop mentholés à mon goût, qui me donnaient la nausée certains matins.

J'utilise donc en ce moment un dentifrice (bio) de chez Lavera à la propolis et à l'échinacée, sans fluor et qui me convient très bien !

Le saviez-vous ? Il ne faut pas mettre plus d'un petit pois de dentifrice sur sa brosse !

J'ai pu bien sûr trouver différentes choses sur internet, mais rien de très assuré au niveau des sources, jusqu'à ce que je tombe un jour sur un reportage de France Télévisions, intitulé "Fluor, un ami qui vous veut du mal", qui m'a tout de suite interpellée et que j'ai aussitôt regardé jusqu'au bout. J'en suis ressortie avec UN TAS d'informations très intéressantes (connaissez-vous la fluorose, par exemple ? ) et l'envie de faire attention à ma consommation du fluor, sous toutes ses formes...

Je vous invite donc chaleureusement à regarder ce reportage (de seulement 58 min, qui seront loin d'être perdues), disponible sur Youtube :

J'espère que cet article vous aura éclairé et je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Mots-clés :

bottom of page