top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Des huiles végétales aux multiples vertus

En plus d'être un moyen naturel et économique pour prendre soin de soi, les bienfaits des huiles végétales pures sur notre peau et nos cheveux ne sont plus à démontrer. Et parmi toutes les variétés qui nous sont proposées, il y en a d'office au moins une qui correspond à notre type de peau et à nos attentes ! J'ai décidé d'en intégrer quelques unes à ma routine pour vous en parler.

Voici une petite présentation de leurs caractéristiques et des usages que j'en fais au quotidien ! 🤗

L'huile de jojoba 🏺

Un basique pour commencer l'utilisation des huiles végétales, cette huile convient à tous les types de peau, sans risque de réaction allergique. Bien qu'appelée "huile", il s'agit en fait... d'une cire liquide ! Très appréciée pour sa fluidité, elle entretient une grande affinité avec la peau et le cuir chevelu. Elle est produite par pression des graines de l'arbuste jojoba.

Bienfaits

🌱 Elle apporte des lipides essentiels au maintien d'un bon film hydrolipidique.

🌱 Elle renforce les défenses des cellules face aux radicaux libres. Elle maintient donc la souplesse, la jeunesse et l'élasticité de la peau.

🌱 Cicatrisante, elle facilite la réparation cutanée et aurait une action sur les vergetures et les érythèmes fessiers (rougeurs) des bébés.

🌱 Elle possède une activité séborégulatrice reconnue. Sa structure, très proche de celle du sébum humain, lui confère une parfaite affinité avec la peau et les cheveux.

🌱 Protectrice, assouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles.

🌱 Elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum et redonne de la vitalité aux cheveux secs et cassants.

🌱 Elle a une action antifongique.

Je l'utilise...

comme soin de nuit, en la massant pendant environ 2 min sur tout mon visage (et mon cou), mais aussi comme hydratant pour le corps.

L'huile de ricin 🏺

Cette huile, également nommée "castor oil", a été utilisée depuis des millénaires pour ses vertus fabuleuses. Les égyptiens, notamment, qui l'utilisaient principalement sur la peau.

Bienfaits

🌱 Elle lisse et revitalise les cheveux et le système capillaire (cils, sourcils, barbe,...).

🌱 Elle renforce les ongles.

🌱 L'acide ricinoléique est réputé pour être un agent empêchant la croissance des microbes donnant à l'huile de ricin des vertus purifiantes.

🌱 Ses vertus réparatrices sont un atout pour hydrater et soulager les liaisons de la peau.

🌱 Elle est réputée pour son action efficace contre les taches brunes du visage et des mains.

Je l'utilise...

pour mes ongles, mes cheveux et mes cils.

Attention, ne pas en avaler sans l'avis d'un médecin (c'est mauvais pour les intestins).

L'huile de noisette 🏺

Cette huile, idéale pour les peaux grasses, possède un pouvoir de pénétration dans la peau exceptionnel.

Bienfaits

🌱 Elle est non comédogène et elle rééquilibre la production de sébum des peaux grasses.

🌱 Très pénétrante, elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras et permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles.

🌱 Elle prévient la déshydratation de la peau et combat les radicaux libres.

🌱 Cicatrisante, elle aide à la réparation du tissu cutané.

🌱 Elle apporte à la peau un toucher doux et soyeux.

🌱 Elle aide à la prévention et à l'atténuement des vergetures et cicatrices.

🌱 C'est une bonne huile de massage.

🌱 En cuisine, elle s'utilise aussi bien à froid que pour la cuisson douce. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol et l'hypertension.

Je l'utilise...

en soin pour le visage et le corps comme complément à ou en remplacement de l'huile de jojoba, mais aussi en cuisine.

L'huile d'hibiscus 🏺

La fleur d’hibiscus est connue en Inde et dans les pays orientaux pour ses effets sur la beauté des cheveux. L’huile est extraite de sa graine et concentre toutes les vertus de la fleur. Elle a une très forte teneur en vitamine E.

Bienfaits

🌱 Elle stimule la croissance des cheveux, réduit les pointes fourchues et la perte des cheveux, élimine les pellicules.

🌱 Elle aide les cheveux secs ou cassants à retrouver souplesse et brillance.

🌱 Anti-âge, elle prévient le vieillissement prématuré de la peau.

🌱 Soin anti-radicaux libres (peaux exposées au tabac, à la pollution, au soleil...)

🌱 Bonne pour les peaux sèches à très sèches.

🌱 Adaptée aux peaux matures, elle lutte contre relâchement cutané.

🌱 En prévention des vergetures.

Je l'utilise...

pour mes cheveux principalement.

L'Huile d'argan 🏺

L'huile d'argan provient d'un arbre que l'on ne trouve à l'origine qu'au Maroc, l'arganier. C'est l'un des produits naturels les plus riches en vitamines E qui soient. Elle est également composée d'une très grande proportion d'acides gras insaturés.

Bienfaits

🌱 Antioxydante et anti-âge, elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.

🌱 Raffermissante et assouplissante, elle redonne élasticité et souplesse à la peau.

🌱 Elle agit contre l'eczéma, le psoriasis, les vergetures, l'acné, les escarres, certaines douleurs articulaires.

🌱 Extrêmement nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d'acné et de varicelle.

🌱 Protectrice cutanée, elle limite les effets des agressions extérieures.

🌱 Elle fortifie les ongles et les cheveux cassants.

🌱 Elle donne de l'éclat aux cheveux ternes et fatigués et elle est efficace contre la chute des cheveux.

Je l'utilise...

comme contour des yeux mais pas que. Un indispensable !

L'huile de baobab 🏺

Le fruit du baobab, riche en vitamine C, en calcium et en antioxydants, renferme une pulpe comestible dont sont extraites les graines qui serviront à la production de l’huile.

Bienfaits

🌱 Elle est efficace contre les cheveux fourchus et les pointes sèches.

🌱 Elle a des propriétés adoucissantes sur l’eczéma et le psoriasis.

🌱 Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané.

🌱 Elle est utile contre les gerçures et les crevasses.

🌱 Elle nourrit et embellit les cheveux crépus.

🌱 Elle aide à prévenir et à atténuer les vergetures.

Je l'utilise...

principalement pour mes fourches et pour hydrater mon corps, surtout les zones sèches (genoux, coudes, mains,...). Je trouve qu'elle pénètre super bien dans la peau !

L'huile de coco 🏺

Elle était très populaire au XVIIIe siècle, notamment aux Etats-Unis, et ce jusqu’à la seconde guerre mondiale. À cette époque le Japon envahit les Philippines, qui était alors l’un des plus grands pays producteurs de noix de coco, coupant ainsi le ravitaillement de cette huile aux USA.

(Plus d'infos sur http://huiledecoco.info/)

Bienfaits

🌱 Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et également des propriétés anti-inflammatoires.

🌱 Elle aide à la guérison des blessures et au traitement des troubles de la peau.

🌱 Délicatement et naturellement parfumée, elle reste à l'état solide en dessous de 25 °C.

🌱 Elle est très nourrissante pour la peau.

🌱 Elle soigne les peaux gercées et crevassées.

🌱 Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux.

🌱 Elle constitue une huile anti-poux redoutable (par asphyxie).

Je l'utilise...

pour nourrir et soigner mes mains en profondeur l'hiver, mais aussi pour mes cheveux (avant un shampoing, en laissant poser comme un masque).

Je trouve la plupart de mes huiles sur le site aroma-zone, sur ecco-verde ou dans des magasins bios.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook pour encore plus de découvertes ! À bientôt !

bottom of page