top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Happy BIOtiful TAG !

Salut tout le monde ! En ce début de printemps j'ai eu envie de répondre à un petit TAG de 14 questions qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur mon parcours avec les cosmétiques BIO, mes expériences, ma routine, mes flops, mais aussi mes goûts, ce qui me touche,...

(Ce TAG a été créé par la youtubeuse/blogueuse Shaker Maker)

Quel a été ton déclic pour passer aux soins naturels ? Et il y a combien de temps ?

En fait je m'intéressais déjà aux produits "naturels" quand j'étais adolescente, je me disais que ça ne pouvait qu'être meilleur pour ma peau, sans chercher plus loin. L'offre de produits cosmétiques certifiés bios n'était pas encore importante à l'époque, je me suis donc rapidement tournée vers Yves Rocher, dont les produits avaient une compo correcte à mes yeux, sans parabens pour la plupart, certains même avaient la certification bio...

Puis l'été de mes 18 ans (2012) je suis tombée sur un livre un peu par hasard à la bibliothèque communale, La Vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens, qui est un ouvrage très précis décrivant les ingrédients cosmétiques les plus importants et indiquant aussi ceux à éviter à tout prix (eh oui, il n'y a pas que les parabens). Les produits mauvais pour la planète, les conservateurs potentiellement cancérigènes, les perturbateurs endocriniens,... À partir de là le BIO ne fut plus une option mais une valeur sûre. Je me suis mise à lire les ingrédients sur les étiquettes, à prendre les produits certifiés même s'ils sont un peu plus coûteux, et enfin mon passage au BIO s'est concrétisé complètement quand j'ai découvert les "naturalistas" sur Youtube et sur la blogosphère (2015) : elles m'ont fait découvrir des sites aux prix accessibles (Avril, ecco-verde, Sebio,...) et m'ont encouragée à ne pas revenir aux produits moins chers mais bourrés d'ingrédients "pas très bons" voire suspects.

Qu'est-ce que ton passage au naturel t'a apporté ?

Une meilleure conscience de ce que je consomme, mais aussi la conscience qu'il y a beaucoup de produits de beauté/de soin/ménagers que l'on peut fabriquer soi-même avec un peu de temps et les ingrédients adéquats.

Est-ce que ta salle de bain est 100 % naturelle ? Si non pourquoi ?

Mis à part les vernis, tout est naturel, même le maquillage et le dentifrice. 😀J'aimerais à l'avenir que ma salle de bain soit aussi zéro déchets, avec des brosses à dent en bambou par exemple...

Quel est l'ingrédient le plus étrange que tu aies utilisé sur ton corps ?

Je dirais, même si ça n'est pas si étrange que cela, les glaçons, appliqués sur mon visage pour éviter les imperfections et resserrer les pores... J'étais ado et à l'époque, petit budget oblige, j'aimais tester les petites astuces de ce genre, mais chez moi ça n'a jamais aussi bien fonctionné que l'huile essentielle de tea tree ou les hydrolats...

Décris ta routine visage !

Je me démaquille avec mon huile de jojoba, je nettoie bien tout mon visage avec la mousse nettoyante de chez Avril, j'applique un hydrolat (en ce moment j'utilise l'hydrolat de sauge, aussi efficace sur moi que celui de menthe poivrée pour resserrer les pores), ensuite quand j'ai le temps je mets du gel d'Aloe Vera, avant de finalement mettre ma crème de jour (matin) ou mon huile de pépin de raisin (soir).

Que pense ton entourage de ta consommation de soins naturels ? Ils trouvent ça bien, même si j'ai du mal à en convaincre certains de faire pareil (surtout mes parents). Mon copain, lui, essaie volontiers les produits que je lui offre, mais il n'est pas encore passé au bio pour tout ( -> mousse à raser)... 😄

Quel est le ou les produits que tu rachètes sans cesse ? (pour le visage, les cheveux et/ou le corps)

Je rachète régulièrement du gel d'Aloe, je le prête même parfois à mes colocataires ou à mon copain, pour calmer une petite blessure ou autre ! Un autre de mes must-have depuis quelques temps, c'est l'hydrolat (de menthe poivrée ou de sauge), car je commence à bien voir la différence niveau imperfections depuis que j'évite l'eau calcaire de mon évier... Et enfin bien sûr les huiles végétales ! Il en existe de toutes sortes et elles possèdent chacune des propriétés propres.

Quel est ton prochain numéro un sur ta wishlist ?

Je n'ai pas d'idée précise en tête, mais je suis assez tentée de tester un produit de la marque Melvita à l'occasion ! L'huile "L'Or bio" me fait de l'oeil depuis l'an passé, ainsi que leur baume hydratant pour les mains à l'argan... 😊

Quel est ton plus gros flop naturel ?

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas : je l'avais commandée pour l'ajouter à un shampoing fait maison, car elle permet il parait de diminuer les pellicules, mais je ne supporte pas DU TOUT l'odeur... 😷

En dehors de ta salle de bain, considères-tu ton mode de vie comme sain ?

Ça dépend des jours, car par moment je vais faire très attention à mon mode de vie (manger "healthy", BIO, végé, faire du sport, etc.) et à d'autres, baaaahhh, j'ai moins le temps d'y penser ! ^^ Je suis déjà contente d'être flexitarienne (je ne mange de la viande qu'une à deux fois par semaine), pas seulement pour moi mais surtout pour la planète ( -> élevage intensif).

Quel est l'endroit/lieu où tu te sens le mieux ?

Alors là c'est compliqué... Mais je dirais un lieu où je suis en pleine nature et où je peux me ressourcer, mais aussi les villes historiques avec de beaux bâtiments et des fontaines/cours d'eau (-> Bruges en particulier). En somme, n'importe quel endroit me permettant de m'évader de la routine et des soucis quotidiens !

Quelle est la musique qui te met en joie ?

En ce moment, je dirais "Another Day of Sun", sans hésitation (voir la B.O. du film La La Land)

Le film qui te touche ?

Il y en a pas mal ! Mais pour n'en citer que quelques uns : Le Petit âne de Bethléem (grosses larmes quand j'étais enfant...), La la land, La Tortue rouge et Titanic pour les films de divertissement et Une Vérité qui dérange ainsi que Demain pour les films documentaires.

Le compliment qui te touche le plus ?

Quand mes parents me disent qu'ils sont fiers de moi, ou quand mon bien-aimé me dit que je suis géniale ! Rien de très original, ce sont les compliments de ceux auxquels je tiens le plus qui me font vraiment très plaisir, mais tous les compliments qu'on peut me faire me touchent beaucoup évidemment... 😍

bottom of page