top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Ma routine capillaire : recette shampoing liquide et astuce anti-fourches

Quand je n'utilise pas mon shampoing de chez Cattier à l'argile verte, je fais une petite recette avec ma poudre de shikakaï et ma poudre d'orange qui rend mes cheveux longs tout propres, souples et tout doux ! En voici la recette...

Ingrédients :

- Poudre de Shikakaï (environ une bonne grosse cuillère à soupe)

- Eau chaude (personnellement je la fais bouillir, car je trouve que c'est plus facile pour la mélanger au reste ensuite)

- Un peu de poudre d'orange, moins que le Shikakaï

- quelques gouttes d'huile végétale de brocoli

- une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (facultatif, permet de fortifier les cheveux)

Vous trouverez l'ensemble des ingrédients sur le site d'Aroma-zone. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une bonne dose de shampoing : il faut qu'il soit suffisamment liquide (mais pas trop non plus, ça ne doit pas être de l'eau au Shikakaï ;) ) pour être étalé facilement sur tout le cuir chevelu et sur vos longueurs. Normalement, votre mélange ressemblera à du chocolat fondu et sentira un peu le raisin sec (enfin, moi c'est à ça que ça me fait penser ^^), mais attention ça ne se mange surtout pas ! :p

Propriétés des ingrédients sur les cheveux

- La poudre de Shikakaï lave le cheveu et le cuir chevelu (ce qui est déjà pas mal), démêle et adoucit, redonne de la brillance, limite les pellicules (donc pas un remède miracle), et aide à la pousse des cheveux (si vous faites le shampoing régulièrement évidemment :) ).

- La poudre d'orange est stimulante et tonifiante, elle renforce et rend les cheveux plus brillants et plus souples. En plus elle démêle les cheveux ! Idéal pour les cheveux ternes et fatigués.

- L'huile végétale de brocoli : effet conditionneur comparable aux silicones, mais naturel ! Elle aide donc à diminuer l'effet statique du brossage et à lisser les cheveux (juste un chouïa, ça ne va pas vous enlever vos ondulations ;) ).

- L'HE de menthe poivrée est antibactérienne et apaisante, elle a également des propriétés antipelliculaires et permet de traiter les cheveux gras (https://www.compagnie-des-sens.fr/menthe-poivree-fortifiant-cheveux/).

Astuce anti-fourches

Faites fondre une noisette de beurre de mangue dans votre main avant de l'appliquer sur vos pointes et le bas de vos longueurs.

Voilà ! Cette routine m'a sauvée une semaine où j'avais oublié mon shampoing Cattier chez mes parents. Elle m'a beaucoup plu et je la refais environ une fois par semaine quand j'ai le temps. J'espère qu'elle vous plaira aussi !

À bientôt pour de nouvelles découvertes !

bottom of page