top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Mes lectures - septembre/octobre 2016

Mais quelle belle saison pour s'attaquer à une grosse pile de livres ! :D

J'aimerais vous faire découvrir ici un roman et deux pièces que j'ai lus ces dernières semaines...

Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez

Un classique, mais pas des moindres ! L'idéal pour s'évader...

Résumé : L'histoire se passe dans le village imaginaire de Macondo, fondé par José Arcadio Buendía et ses compagnons, et relate l'histoire de la famille Buendía sur six générations. Chaque Buendía a sa propre histoire, marquée par une certaine solitude tout en restant mêlée pleinement à l'histoire des autres personnages ainsi qu'aux événements du village.

Genre : fantastique réel.

L'Auteur : Márquez est né en 1927 à Aracata, en Colombie. Il est à la fois romancier, nouvelliste, journaliste et militant politique. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Avis : Le style est très agréable à lire, et loin d'être ennuyante, l'histoire de cette grande famille est remplie de péripéties, de changements, de relations, avec en prime une pincée de magie réaliste.

Note : 9/10

George Dandin, Molière

Résumé : George Dandin, paysan simple, est persuadé que sa femme, issue d'une noble famille, le trompe avec un autre. Bien décidé à le prouver à ses beaux-parents, il espionne sa femme et invite ces derniers à venir le plus vite possible dès que le comportement de son épouse laisse penser qu'elle va rejoindre son amant. Malheureusement pour lui, cette dernière se révélera douée pour manipuler les mots et déjouer les pièges de son mari...

Genre : comédie.

L'Auteur : Jean-Baptiste Poquelin (Molière pour les intimes) est un comédien et dramaturge français du XVIIe, né à Paris en 1622. Il est considéré comme le meilleur de son époque et est très estimé à la cour du roi.

Avis : une lecture plaisante et rapide, durant laquelle on ne peut pas s'empêcher de plaindre ce pauvre homme, victime des paroles habiles d'une jeune noble qui ne jure que par les apparences. Elle saura jouer la comédie pour faire voir à ses parents la vérité qu'elle voudra bien leur faire voir. George est son pantin, le seul moyen de déjouer ces apparences d'innocence sera de tenter de faire prendre sa femme en présence de son amant par les parents de la jeune fille eux-mêmes, ce qui ne se fera pas sans difficultés... Plaisant !

Note : 7,5/10

La Double Inconstance, Marivaux

Eh oui, que des classiques ! ;)

Résumé : Arlequin et Silvia sont épris l'un de l'autre et résolus à se marier, mais le prince est éperdument amoureux de Silvia. C'est tout simple : Silvia est une jeune villageoise d'une grande beauté et qui possède un grand coeur, une grande simplicité et une pensée sans artifices, contrairement aux dames de la cour. Le prince l'a rencontrée sans qu'elle ne connaisse son identité et elle est résolue à l'oublier pour rester fidèle à Arlequin, son grand amour de jeunesse. Le prince demande l'aide de Flaminia, qui sera chargée de tester les sentiments d'Arlequin pour Silvia en le séduisant et de plaider pour le prince. Pendant ce temps, le prince continuera à voir Silvia en lui cachant son identité. Le couple surmontera-t-il cette épreuve ?

Genre : comédie romantique.

L'Auteur : Marivaux (ou Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux si vous préférez, mais perso je préfère son petit nom) est né à Paris en 1688. Journaliste et romancier, il fut surtout un auteur tragique appartenant au courant du Classicisme.

Avis : j'ai dévoré l'histoire en une après-midi, l'évolution de l'histoire et ce qu'on apprend sur leur personnalité et leurs sentiments au fil des pages est très plaisante. J'étais impatiente de voir comment les choses allaient s'arranger (ou mal finir) !

Note : 8,5/10

Prochaines lectures : Murakami, Malzieu, Rotrou,...

À bientôt pour de nouvelles découvertes ! ;)

bottom of page