top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

Recette masque visage : purifiant, adoucissant et cicatrisant !

Dans mon précédent article sur la beauté au naturel, je vous décrivais ma routine quotidienne pour un bon démaquillage, nettoyage et gommage de la peau de mon visage. Je vais vous présenter ici la recette d'un soin que je fais environ une fois par semaine pour rendre ma peau plus douce, matifiée et purifiée en profondeur -> un masque à l'argile verte, à l'aloe vera et au miel liquide. Et croyez-moi, à moins que vous n'ayez déjà une peau parfaite sans aucune imperfection, votre peau ne pourra pas rester insensible à autant de bonnes choses !

Ingrédients :

- 5 à 6 càc d'argile verte

- 3 à 4 càc de gel d'aloe vera

- 3 càc de miel liquide bio, d'acacia par exemple (eh oui, sur la photo ce n'est pas un miel bio, je n'en avais plus...)

Mélangez le tout dans un bol jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, si possible sans grumeaux (c'est juste un chouïa moins agréable sur la peau). Laissez-le poser pendant 5 à 10 minutes environ, rincez bien et observez les résultats !

Je vous conseille d'utiliser ce mélange le jour même juste après sa préparation, pour éviter qu'il ne durcisse dans le récipient.

Et maintenant petit zoom sur les ingrédients utilisés...

L'argile verte

Elle est très connue pour le soin des peaux mixtes à grasses ! Grâce à son pouvoir absorbant, elle permet de réguler la production de sébum, de matifier la peau, de resserrer les pores et d'aider la peau à cicatriser, ce qui en fait un allié non négligeable pour les peaux grasses (à imperfections ou non).

Où en trouver ? Je commande la mienne sur Aroma-zone :

Le miel liquide

C'est l'ingrédient idéal à rajouter à votre masque à l'argile si vous en avez marre comme moi de devoir humidifier votre visage toutes les minutes pour éviter d'assécher votre peau, même si bien sûr il faudra quand même humidifier (avec un hydrolat par exemple) après 4-5 min environ. Mais comme vous vous en doutez sans doute, le miel ne sert pas qu'à ça : il a des vertus antiseptiques et aide à la cicatrisation de la peau, mais il contient également des antioxidants qui préservent la peau des radicaux libres et donc du vieillissement. Il permet également d'hydrater la peau et convient aux peaux sensibles.

J'utilise pour le moment du miel d'acacia que j'avais acheté il y a quelques temps dans mon supermarché, mais j'envisage de le remplacer par un miel liquide d'agriculture biologique (dans un contenant en verre de préférence).

Pourquoi le miel d'acacia ? Parce que ce miel est le seul à rester liquide même en cas de basses températures.

Source

Le gel d'aloe vera

Dernier ingrédient mais pas des moindre : l'aloe vera ! Celui-là vous le connaissez sûrement tous et toutes, je ne ferai donc qu'un bref rappel de ses principales vertus pour notre peau : il aide à la préservation de son élasticité et donc au ralentissement de son vieillissement, il a sur elle une action astringente qui permet de resserrer ses pores mais aussi d'améliorer sa matité, et enfin c'est un anti-bactérien et anti-inflammatoire puissant qui accélère la cicatrisation et qui permet de lutter contre d'éventuelles imperfections.

Où le trouver ? À nouveau chez Aroma-zone, mais celui que j'avais commandé chez eux avait une forte odeur, je vous conseille donc plutôt de vous orientez vers celui de chez Nature et Découvertes (sans odeur, 125 ml pour 7,95€) ou vers celui de la marque Pur Aloé (je ne l'ai pas encore essayé cependant), dont j'ai pu testé une crème hydratante qui était vraiment très bien : vous pourrez trouver leurs produits sur le site Sebio ou dans des boutiques bio (Dame Nature par exemple).

Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

bottom of page