top of page
Suggestions :
Recherche par Tag
Pour rester en contact : 

À la découverte de Rome

VACANCES ROMAINES

Aaaaaaaah, Rome ! Ville éternelle où se mélangent histoire, beauté, charme et majestuosité ! Comme chaque grande ville, elle possède son ambiance particulière et son charme, son rythme et ses habitudes de vie, ses spécialités culinaires et ses bons coins. J'aimerais partager avec vous dans cet article quelques bonnes adresses que j'ai pu repérer lors de mon dernier voyage et où pour la plupart je retournerai volontiers lors de ma prochaine escale dans la ville éternelle... Bonne lecture, bonnes vacances romaines !

Logement

Pour dormir, si votre budget n'est pas grand ou même tout simplement si vous en avez marre des hôtels où toutes les chambres se ressemblent et où vous ne croiserez que d'autres touristes, je vous conseille de faire un tour chez l'habitant grâce au site Airbnb (www.airbnb.be/), où nous avons pour notre part découvert un charmant petit appartement dans le quartier typique et paisible de Garbatella ! Nous avons été très bien accueillis par le couple qui habitait là et la chambre était charmante, rien à dire !

Pour notre dernière nuit à Rome, et après avoir passé quelques jours dans la petite cité balnéaire de Marina di Cerveteri, que je vous recommande également (à seulement 50 min de Rome en train), nous avons plutôt opté pour une auberge tout près de la gare Termini, qui nous permettait d'avoir notre navette pour l'aéroport facilement (départ à 5h00 du matin, bouhou...). Après une bonne heure de recherches et de déceptions, nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions : Albergo Marechiaro, 2 étoiles, Via Gioberti 30, seulement 49€ la nuit (taxe de séjour comprise) pour une chambre double avec salle de bain privative et sans petit-déjeuner ! Quand nous sommes entreé dans notre chambre, tout semblait parfait : beaux draps bleu foncé, serviettes de bain impeccables, meubles à l'aspect neuf, tv, bureau, grand miroir, garde-robe... Le tout d'une grande propreté. Après notre dernière soirée dans Rome, notre nuit fut un peu moins agréable qu'on l'espérait, puisque la proximité avec la gare et le centre urbain ne rimaient pas avec nuit calme et reposante, et pourtant notre fenêtre était bel et bien fermée ! Je déconseille du coup cet endroit aux personnes qui ont le sommeil léger, d'autant plus que le réceptionniste (réception ouverte toute la nuit) s'est mis à ronfler trèèèèèèèèès bruyamment sur le fauteuil de la salle d'accueil vers 4h du matin (le pauvre, il n'en peut rien ^^) !

Albergo Marechiaro

Restaurants

Pour ce qui est de se restaurer à Rome, je dirais qu'il y a quatre types d'adresses : les restaurants touristiques (passables), les bons restaurants (qui peuvent avoir l'air touristiques, l'un n'empêche pas l'autre), les petits coins/tratorrias peu connu(e)s mais qui valent le détour, et enfin, les autres (snacks basiques, junk food, etc.)... Voici quelques bonnes adresses que j'ai pu découvrir et qui m'ont ravi les papilles !

- Dar Poeta, pizzeria, Vicolo del bologna 45/46, quartier Trastevere : l'une des meilleures pizzas de Rome il paraît ! Je ne dirais pas le contraire, je dirais même que je vois mal comment une pizza pourrait être encore meilleure... ^^

- Spaguetteria l'Archetto, via del Archetto 26 : un choix incroyable de sortes de sauces à spaghetti, c'est assez dingue ! Difficile de faire son choix en moins de 10 min, mais tellement bon...

- Il Conte di Montecristo, osteria-ristorante-pizzeria, dal 1987, Vicolo del Bologna 87/89 : j'ai goûté leurs raviolis maison et c'était un véritable délice, je regrettais presque de ne pas avoir les moyens de me commander une deuxième assiette, petit goût trop peu... ^^

- Giolitti, via degli Uffici del Vicario 40 : alors là, quels que soit les goûts que vous choisirez, impossible de vous tromper ! Il faut un peu faire la file, mais le service est tout de même rapide vu le nombre de clients qu'il y a et vous ne le regretterez pas ! Deux boules pour 2,50€, si mes souvenirs sont bons. Personnellement j'ai choisi les goûts ananas et "vacanze romana" (recette mystère, j'aime ça...) et j'ai été ravie d'avoir une glace aussi goûteuse. Cette gelateria est vraiment très réputée, elle propose une des meilleures glaces de Rome, si pas la meilleure ! Si vous ne trouvez pas l'adresse sur votre plan, pas de panique : c'est près du Panthéon, il suffit de remonter dans le quartier ou de demander son chemin.

- Gelateria del Teatro, Lugotevere Dei Vallati 25 : cette gelateria est vraiment excellente aussi ! Elle se trouve de l'autre côté du pont menant au château Saint-Ange et propose des goûts vraiment très originaux ! Pour ma part j'ai goûté citron - miel de romarin et framboise - sauge : je n'ai pas du tout été déçue ! Certes moins connue que Giolitti, mais ça signifie aussi moins de monde et ça n'était pas moins bon !

Visites

Alors là je vais faire très court... TOUT est à voir ! Il y a des choses à voir et à visiter presque à chaque coin de rue, vous risquez donc d'en prendre plein les yeux et de faire rapidement le plein de photos-souvenir ! Outre les grands classiques (Colisée, forum romain, Panthéon, Vatican, et j'en passe), je vous conseille tout de même fortement de réserver votre visite pour la Galleria Borghese : c'est là que se trouvent les œuvres les plus majestueuses de Bernini et bien d'autres ! http://www.galleriaborghese.it/

bottom of page